-
Musculation : l’importance de l’échauffement et de l’étirement
Cher lecteur, si tu as l’habitude de parcourir mes articles, tu t’es sans doute rendu compte que je mets souvent l’accent sur l’échauffement et l’étirement. La musculation est certes un allié pour la perte de poids, cependant, si l’on ne s’échauffe pas et ne s’étire pas, les courbatures et les douleurs musculaires peuvent nous décourager.
Commençons par l’importance de l’échauffement qui permet de préparer les différentes parties de notre corps à l’effort. Il augmente notre température et diminue les risques d’accident. Il faut s’échauffer pendant 10 – 15 min et si tu es déjà musclé, ajoute 5 min supplémentaires.
Tu peux commencer par augmenter la température de ton corps en faisant les exercices suivants :
- - La corde à sauter
- - La course à pied ou sur le tapis
- - Le vélo
Continue en assouplissant tes muscles et commence par les épaules, les bras, la tête, le bassin, les hanches, les cuisses et termine avec la cheville.
Après tes séances d’entraînement, n’oublie pas la phase d’étirement qui consiste à détendre ses muscles dans le but de diminuer les tensions musculaires.
Note bien que tu dois adapter tes étirements selon le sport que tu as pratiqué et de le faire gentiment. Tu n’as pas besoin d’avoir mal pour bien t’étirer.
Tout ce qu’il faut savoir de la musculation
Tags : musculation, echauffement, etirement, corde a sauter, course a pied, velo
-
Commentaires